Monuments culturels du Kosovo

Les monuments médiévaux au Kosovo, inscrits au patrimoine mondial

Cet article propose une liste des monuments culturels du Kosovo. Elle intègre des monuments inscrits dans les registres de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie[1] et sur la liste de l'Académie serbe des sciences et des arts, en tant que le Kosovo est encore considéré comme une province autonome par la Serbie et une partie de la communauté internationale ; parallèlement le Kosovo, qui a proclamé son indépendance en 2008, a établi une liste provisoire de monuments culturels[2].

En 2004, quatre éléments culturels sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre « Monuments médiévaux au Kosovo » : l'église de la Vierge de Leviša à Prizren, le Patriarcat de Peć, le monastère de Visoki Dečani et le monastère de Gračanica[3]. En 2006, ces édifices religieux orthodoxes sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril[4].

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra - NKD », sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. [PDF] (sq) « Lista e trashëgimisë për mbrojtje të përkohsheme »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mei-ks.net, Site du ministère kosovar de l'Intégration européenne (consulté le ).
  3. (fr) « Monuments médiévaux au Kosovo », sur whc.unesco.org, l'UNESCO (consulté le ).
  4. (fr) « Liste du patrimoine mondial en péril », sur whc.unesco.org, l'UNESCO (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search